logo Ministry of Foreign Affairs
République Algérienne Démocratique et Populaire
Ambassade d'Algérie à Kampala

L'Algérie condamne l'attaque "lâche" des ADF contre une école de Kasese

L'Algérie condamne l'attaque "lâche" des ADF contre une école de Kasese

Le gouvernement algérien a condamné l'attaque de l'école secondaire Mpondwe Lhubiriha par les rebelles de l'Allied Democratic Front (ADF), au cours de laquelle 41 personnes ont perdu la vie.

L'internat privé est situé près de la frontière avec la République démocratique du Congo et 37 des victimes y étaient élèves.
"L'Algérie condamne fermement le lâche attentat terroriste perpétré vendredi soir contre le dortoir de l'école secondaire Mpondwe Lhubiliriha, dans la paroisse de Nyabugando, sous-comté de Karambi, district de Kasese, à l'ouest de l'Ouganda, et qui a coûté la vie à des dizaines d'élèves innocents, tout en leur infligeant de lourdes pertes humaines", indique le communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger.
"Tout en présentant ses sincères condoléances et en exprimant son entière solidarité avec le gouvernement et le peuple frère de l'Ouganda, l'Algérie exprime sa sincère sympathie aux familles des victimes de ce crime odieux et ses vœux de prompt rétablissement à tous les blessés", précise le communiqué.

"L'Algérie réaffirme la nécessité de renforcer la coopération et la coordination aux niveaux régional et international pour lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et d'œuvrer en vue de tarir les sources de son financement", lit-on dans le communiqué publié samedi 17 juin.

Le président Yoweri Museveni a promis dimanche d'éliminer les militants responsables de l'attaque "lâche et terroriste".
"Leur action - l'action terroriste désespérée et lâche - ne les sauvera pas", a déclaré M. Museveni dans un communiqué, ses premières remarques depuis l'attentat de vendredi dernier.
Le mois dernier, M. Museveni a rencontré une délégation algérienne conduite par son ministre de l'énergie et des mines, Mohamed Arkab, qui s'est rendue à la State House d'Entebbe.
La délégation était en Ouganda pour assurer le suivi du protocole d'accord signé lors de la visite de Museveni en Algérie en mars 2023.

Tous droits réservés - Ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l'Etranger - 2023